Le blog d’un littéraire, critique de Nouvelles du couple

L’art de la nouvelle, souvent dénigré par les lecteurs français, est un art subtil qui requiert une précision chirurgicale chère à nos amis américains. Dans ce recueil, l’écrivain et psychologue clinicien Samuel Dock a réuni quatorze auteurs et autant de sensibilités différentes en formulant une demande précise : donnez-moi des nouvelles du couple. Le résultat est un état daté de l’amour actuel sous toutes ses formes.

Le baiser de Klimt donne déjà le ton de l’ouvrage sur sa couverture. Auteurs confirmés et débutants se partagent l’affiche de ce recueil précieux et ciselé, donnant des nouvelles du couple. Les questions se succèdent et les réponses sont variées : dans une époque où l’individualisme règne en maître, que reste t-il du duo amoureux tant représenté dans la littérature, la peinture et le cinéma ? Peut-on encore aimer aujourd’hui ou n’est-ce qu’illusion ? Quelle définition peut-on donner au couple aujourd’hui ?

Les histoires d’amour commencent et se terminent parfois. Dans ces nouvelles, on découvrira la naissance du désir, les larmes de la mort ou celle de séparation, les désagréments de nos vies ultra-connectées face à ce qui pourrait être de l’amour, du poids de quelques mots prononcés comme un défi, etc. Car ce n’est pas tant du couple que s’inspirent ces nouvelles mais bien de l’état du monde, de l’amour et de l’Homme. Un patchwork d’idées, de récits et de convictions qui, lorsque l’on referme la dernière page, nous questionne sur notre propre rapport à l’autre, à notre individualité face à l’inconnu ou au contraire à ce que l’on possède déjà mais qu’on ne voit pas. Voici donc un livre de circonstance à l’heure de l’annonce incessante du couple… Et si on se trompait ?

Kevin Juliat

L’article original est disponible ici 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Blogs. Bookmarquez ce permalien.

Les commentaires sont fermés.