Eloge indocile de la psychanalyse

livre_galerie_429Dans cet ouvrage passionnant, Samuel Dock défend une pratique nouvelle de son métier, plus accessible et plus humaine. Récusant toute approche élitiste de la psychanalyse, il en pré-

sente les concepts fondamentaux: plus de cent vingt-cinq entrées, dont « amour », « désir », « obsession », « inconscient », « refoulement », «dépression», «narcissisme»… En puisant dans son propre vécu, dans celui de ses patients ainsi que dans la culture populaire pour illustrer son propos, l’auteur signe un texte ludique.

Samuel Dock décrit le rôle de la psychanalyse dans la société et confronte la science de Freud au monde contemporain: dévelop- pement personnel, médias, société de consommation, réseaux sociaux, genre, pornographie… Ces nombreux thèmes, exposés dans une langue précise et délicate, sauront à la fois initier le néophyte à la psycha- nalyse et questionner le psychanalyste chevronné.

Le lecteur est invité à découvrir l’envers d’une scène rarement dévoilé, mais surtout à partager la conviction que la cure analytique demeure un espace unique pour revivre son histoire intime et explorer les voies de sa transformation.

Psychologue clinicien et écrivain, Samuel Dock est doctorant en psychanalyse et en psychopathologie à l’université Paris Diderot. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Le Nouveau Choc des générations (Plon, 2015) et Le Nouveau Malaise dans la civilisation (Plon, 2017) coécrits avec Marie-France Castarède.