Les Chemins de la Thérapie

« Lever une souffrance psychique qui ravage l’existence, résoudre une difficulté que l’on croit insoluble, retrouver un sens à sa vie, on démarre souvent une thérapie quand tous les autres espoirs ont été déçus.  Mais si les discours « psys » sont omniprésents dans notre société et si la consultation psychothérapeutique semble plus démocratisée que jamais, le soin psychique conserve toujours la même opacité. Ce mystère persistant peut dissuader de s’y engager ou, plus grave encore, conduire un patient à supporter une thérapie inféconde, voire dangereuse.

Quand faut-il consulter ? Comment choisir son thérapeute ? Toutes les psychothérapies peuvent-elles répondre à toutes les demandes ? Quelles sont les règles à respecter en séance ? Que signifie le silence d’un thérapeute ou son refus de poser un diagnostic ? Que faire en cas d’urgence ? De quelle manière la parole et l’écoute peuvent-elles soigner ? Qu’est-ce que le transfert ? Peut-on faire une thérapie en ligne ? Quand faut-il interrompre sa prise en charge ? 

Cet ouvrage répond aux interrogations qui peuvent entraver le soin mental, à toutes ces questions que l’on peut se poser avant, pendant et après une thérapie. J’ai voulu dévoiler  les coulisses des consultations en présentant des séances réelles avec mes patients et à offrir à chacun une boussole pour s’orienter dans cette odyssée vitale de la douleur à la rencontre de soi-même. »

S.D

Samuel Dock  est Docteur en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse, psychologue clinicien est écrivain. Il intervient fréquemment dans les médias sur les grands enjeux de société. Il a publié plusieurs essais et notamment  Punchlines des ados chez le psy  (First, 2018) et Eloge indocile de la psychanalyse (Philippe Rey, 2019) dans lesquels il dépoussière la psychanalyse. Il vit et travaille à Paris.

Publicité